2.14.2006

Le Centre d'édition scientifique numérique du CNRS : CENS

http://www.cens.cnrs.fr
Le CNRS lance le Centre d’édition numérique scientifique, CENS, site de diffusion en ligne de revues scientifiques. En partant du constat qu’ "Aujourd’hui sur l’Internet, c’est moins de 2% des publications françaises produites dans le domaine des Sciences de l’Homme et de la Société (SHS) qui sont visibles, alors qu’elles représentent près de 20% de la production mondiale", le CENS s’est donné pour mission d’aider toutes les revues scientifiques à passer de l’édition papier à l’édition électronique — notamment en leur offrant une plateforme technique compatible avec d’autres supports du même type ainsi qu’une visibilité internationale.Une petite dizaine de revues ont accepté de tester cette numérisation ("Cahiers Charles V", "Nouveaux cahiers d’allemand"…). Un moteur de recherche permet de tester l’indexation de la plateforme. A noter dans la rubrique "Questions pratiques" une réflexion très intéressante sur la numérisation des revues (droits d’auteur, diffusion, surcharge de travail due à la numérisation, différences entre les versions papier et numérique…).
Information publiée le 10 février 2006 sur le site de Zazieweb



Liste des revues (mise en ligne progressive des contenus) : Bulletin du centre de recherche français de Jérusalem, Cahiers Charles V , European Review of Philosophy , Géomorphologie : relief, processus, environnement , L'homme et la société , Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, Mots, les langages du politique, Nouveaux Cahiers d'Allemand

voir aussi l'analyse de Patrick Rebollar dans LITOR :
Peu de revues disponibles, encore. Mais j'attire votre attention sur le fonctionnement du site du CENS. Une boîte de navigation en haut à droite de l'écran, et qui y reste où quel'on soit dans le site.Un moteur de recherche ergonomique (http://edition.cens.cnrs.fr/recherche/)qui autorise la recherche en texte intégral, les co-occurrences, "les guillemets" pour les expressions, la lettre joker (?) et la troncature (*),et dont les résultats sont, dans le document cible, surlignés et directement accessibles par une flèche sur la gauche de l'écran. Des paragraphes numérotés (gris pâle) qui permettent une référence plus précise, et même d'y faire pointer directement des liens (en ajoutant "#pa?"après l'adresse de la page du document, sans les guillemets et en remplaçant le point d'interrogation par le numéro du paragraphe désiré ; ainsi est-il question de Scarron dans ce paragraphe :
http://edition.cens.cnrs.fr/revue/lp/2002/v/n6/010889ar.html#pa22)




Mots-clés pour une recherche sur Blogofil :
Articles scientifiques en ligne - Revues en ligne - Edition numérique -


2.03.2006

The Directory of Open Access Repositories - OpenDOAR

http://www.opendoar.org/doar?func=loadTempl&templ=home

The Directory of Open Access Repositories - OpenDOAR

"University of Nottingham, UK and University of Lund, Sweden are developing the OpenDOAR service for Open Access to research information.
The OpenDOAR service is being developed to support the rapidly emerging movement towards Open Access to research information. This will categorise and list the wide variety of Open Access research archives that have grown up around the world. Such repositories have mushroomed over the last 2 years in response to calls by scholars and researchers worldwide to provide open access to research information. "

Ce répertoire interuniversitaire dresse une liste internationale des dépôts d'archives ouvertes et gratuites. Il est complété par le DOAJ ( Directory of Open Access Journals), http://www.doaj.org
Fonctions : recherche directe, recherche par sujets (sciences exactes, sciences humaines et sociales, art et littérature), types de documents et couverture géographique, possibilité de soumettre un répertoire.

Mots-clés pour une recherche sur Blogofil :
Archives ouvertes - Répertoire - Articles scientifiques - Communication scientifique directe