3.13.2006

CESAR, calendrier électronique des spectacles sous l'Ancien Régime et sous la Révolution

http://www.cesar.org.uk/
Site bilingue français-anglais
"CESAR est une base de données électronique dynamique, qui contient des renseignements sur les pièces, leurs représentations et les personnes engagées dans leur production, bref, tout ce qui a constitué le théâtre en France entre 1600 et 1800. L'intention est d'inclure tous les spectacles (comédies, tragédies, opéras, ballets, feux d'artifice, opéras-comiques, amusements de la Foire) qui ont été joués, édités, ou simplement mentionnés dans les publications de l'époque. [...]

Les données tablées sont complémentées par d'autres éléments contemporains, en particulier la reproduction complète de livres de recherche comme ceux des Frères Parfaict, Léris et Beauchamps. Nous ajouterons éventuellement d'autres sections, contenant des procès-verbaux, des images, des traités, etc.

CESAR est un projet collectif, une aire de travail collective, où chacun est invité à contribuer ses connaissances, et qui est mis à la disposition de tous, étudiants, spécialistes du sujet, chercheurs et amateurs autour du globe. La base de données fut d'abord conçue comme la fusion de ressources électroniques créées par trois chercheurs indépendants. Depuis, un nombre appréciable de spécialistes du théâtre ont offert leur travail pour aider à consolider et rectifier CESAR en contribuant des données, notes et corrections. Vous êtes chaleureusement invité à vous joindre à cet effort en vous enregistrant (gratuitement) et en offrant vos corrections, additions, notes et suggestions.

CESAR est international : des utilisateurs de trente pays différents se sont déjà enregistrés. Son conseil d'administration examine les décisions d'ordre général et cherche des ressources supplémentaires pour développer le site ; le comité éditorial s'occupe des stratégies d'édition et offre une aide technique à ceux qui veulent contribuer.

La première phase dans l'évolution de CESAR (2001-2004) était financée par le Arts and Humanities Research Board en Grande Bretagne, par une bourse du 'Resource Enhancement Scheme' sous le titre : 'The CESAR Project' hébergé à l'université d'Oxford Brookes, rassemblant une équipe de chercheurs et de techniciens sous la direction de Barry Russell.
Le projet a aussi reçu un soutien financier d'Oxford Brookes University, MIT, l'université de Toronto, et l'ambassade de France à Washington DC."

Fondateurs de César : Barry Russell (1943-2003) et David Trott (1940-2005).

Mots-clés pour une recherche sur Blogofil :
Théâtre - France - 17e siècle - 18e siècle - Bases de données -

Aucun commentaire: