5.18.2006

stylo numérique Logitech Io2

http://www.logitechio.com

je me suis laissée tenter par l'achat d'un stylo numérique, le Logitech Io2. Le principe est simple : prise de notes sur un cahier, agenda ou bloc de papier numérique compatible puis transfert des fichiers mis en mémoire dans le stylo via une station d'accueil reliée à l'ordinateur par un port USB. Les fichiers sont alors traités par étapes -ouverture d'un fichier image du manuscrit puis OCR-isation jusqu'à leur insertion dans MS Word (par défaut) ou dans un autre traitement de texte par copier-coller. Le tout est d'une simplicité enfantine, surtout pour ceux qui ont l'habitude du scanner ou du traitement des photos numériques. La mémoire temporaire du stylo est de 40 pages A4. Prix du stylo : 149 € (le prix d'un Mont-Blanc). Ajouter à cela une dépense de consommables -cahiers, encre- qui reste dans l'ordre du raisonnable, 4.95€ le cahier de 48 pages en A5.

Le site présente clairement les opérations à suivre. La prise en main du stylo est bonne. Le matériel complet est aisément transportable, station d'accueil comprise (une trousse et un cahier d'écolier dans son sac).

Usages : je ne les connais pas encore. En y réfléchissant, outre les usages attendus (prise de notes en situation nomade), je vois se dessiner une fonction de mémoire, de tenue de journal professionnel ou personnel, comparable à ce qui se passe avec les blogs. Et d'ailleurs tout est "bloggable" dès que l'étape de transfert a eu lieu. L'intérêt majeur serait alors celui de la recherche rétrospective sur le texte intégral des notes prises : adresses, contacts, sujets, dates, références, phrases et mots.

Merci à ceux qui voudront bien partager leur expérience dans le domaine des usages liés à ce nouvel outil, qui à la réflexion ne me paraît pas si rétrograde... Il induit peut-être une nouvelle pratique de l'écriture manuscrite, que l'on pourrait désigner comme une écriture manuscrite numérique, en plus grande proximité avec la pensée spontanée ou l'information imprévue.

Mots-clés pour une recherche sur Blogofil :
Ecriture numérique - Manuscrit - Traitement de texte - Outils-

2 commentaires:

CyborgDigital a dit…

bonsoir,
je me laisserais bien tenter également par l'achat du stylo numérique, mais auparavant je souhaiterais avoir l'avis expérimenté d'un utilisateur. qu'en pensez vous après un an d'utilisation ?
un autre blogueur (http:\\cyborgdigital.blogspot.com)

Wolfiz a dit…

Hello, et bien moi j'en ai eu un aussi car j'essaie de trouver un compromis car je dessine/ecrit enormément et malheureusement le papier prend de la place et ce sans compter. Mon premier avis est que ça bouffe énormément de mémoire RAM sur mon PC portable et ça c'est pas bien (j'ai 1GB et il me bouffe 800Mb à lui tout seul) mais je n'ai p-e pas encore trouvé le bon paramétrage.
Au niveau du bic, taille ok, bonne autonomie avec un seul petit bémol (mais ça dépend du gouts des personnes) la pointe du bic est un peu grosse à mon gout.

La digitalisation graphique est pour l'instant moyenne et ne reconnait pas malheureusement les dégradé de gris (nuance)

A suivre ...