11.16.2005

De Renoir à Renoir


Sur le site de France 5, une très belle réalisation mulitimédia, à caractère pédagogique, est consacrée à l'accompagnement de l'exposition Renoir/Renoir qui se tient actuellement à Paris, à la cinémathèque française :

" Du 28 septembre 2005 au 9 janvier 2006
L’exposition Renoir / Renoir révélera les liens qui unissent les membres d’une famille travaillée, génération après génération, par une variation de pratiques artistiques.
Peinture, cinéma, photographie, céramique, musique, toutes les disciplines seront traitées et montrées au cours de ces jeux de confrontation visuelle, amenant à penser ensemble les toiles magistrales de Pierre-Auguste Renoir et les films (mais on dit aussi les toiles ?) de son fils, Jean Renoir. Autour de ces deux artistes les plus emblématiques du « clan Renoir », seront évoqués les deux autres fils de Pierre-Auguste, Pierre Renoir, comédien et complice de Louis Jouvet, et Coco, céramiste ; enfin le fils de Pierre, Claude (Junior) Renoir, chef opérateur qui servit le travail de son oncle Jean entre 1932 et 1956.
Il s’agira de comprendre les origines communes de leur vision du monde et de leurs fantasmes. En somme, de faire émerger une histoire collective partagée par tous, et réinterprétée ensuite par chacun. A l’image de cette phrase emblématique : « J’ai passé ma vie à tenter de déterminer l’influence de mon père sur moi. » (Ma vie et mes films, Jean Renoir)"
(extrait du texte de présentation de l'exposition)

Mots-clés pour une recherche sur Blogofil ("search this blog") :
Peinture - Cinéma - France - Patrimoine - Impressionnisme - 19e siècle - 20e siècle -

Aucun commentaire: