11.29.2005

Le nouveau site du Musée du Louvre et ses bases de données

http://www.louvre.fr/llv/commun/home_flash.jsp

Communiqué sur le site internet.gouv.fr en juillet 2005 :
Le site du Louvre fait peau neuve
Le nouveau site du musée du Louvre est en ligne depuis juin 2005. Outre une refonte graphique complète, ses fonctionnalités ont été enrichies et sa ligne éditoriale modifiée pour offrir à ses publics un nouvel outil de diffusion culturelle et d’information.
En 1995, le musée du Louvre fut l’un des premiers musées au monde sur Internet. Entre 2000 et 2004, www.louvre.fr a reçu quasiment autant de visites que le musée réel, avec près de 6 millions de curieux par an.
Il aura fallu 4 ans pour concevoir ce nouveau site à l’interface sobre et élégante. Il présente désormais exhaustivement la collection du musée, soit 35 000 oeuvres exposées et 140 000 dessins d’Arts graphiques. Ce sont aussi 1 500 dossiers explicatifs sur les oeuvres majeures, auxquels l’internaute aura accès. Un historique ludique du musée, une représentation des salles à 360° et un plan en trois dimensions entièrement interactif, permettent la découverte du musée de chez soi.
Pour les visiteurs avides d’approfondir leurs connaissances, des dossiers thématiques complets sur une exposition ou une période ainsi que des modules multimédias seront régulièrement mis en ligne. Ils seront complétés par des pages magazines faisant le point sur l’actualité décalée ou un métier particulier du musée.

[Le site propose l'accès à deux bases de données :
35 000 oeuvres exposées : http://cartelfr.louvre.fr/
140 000 dessins et arts graphiques : http://arts-graphiques.louvre.fr/fo/visite?srv=home ]

Mots clés pour une recherche sur Blogofil :
Musées - Patrimoine numérisé - France - Peinture - Bases de données -

Aucun commentaire: